Je suis là pour vous conseiller.

Ce jour où le gentil monsieur nous a plombé le moral en quelques heures.

En allant jeter nos poubelles en ville, ( ici ce n’est pas le camion poubelle qui vient à toi, mais toi qui vas à lui. La rude adaptation du Parigot à la campagne) je vois un panneau « Conception, normalisation, tous corps d’état » 

Contact pris avec le gentil monsieur pour une visite de la maison en vu d’un (énième) devis. Le monsieur en question vient rapidement. Je lui montre fièrement les murs de la salle à manger que l’on a commencé à nettoyer et lui explique nos projets. Jean-Marc et moi remarquions que le monsieur dit souvent les deux phrases suivantes« Je suis là pour vous conseiller » et « Il faut faire la fête! »

-Ici nous souhaitons faire un piquetage pour remettre la pierre en valeur, et….

Le gentil monsieur me stoppe dans mon élan et pour me dire qu’il a une bien meilleure idée.

Mettre la pierre apparente? Nan mais ça va pas! Comment allez-vous chauffer tout ça? Vous allez vous ruiner en chauffage, l’humidité va s’infiltrer. Non moi j’ai bien mieux, je suis là pour vous conseiller. On va mettre un super enduis qui va recouvrir cette pierre. Ce sera vraiment isolant et garanti.

Et si on remettait la cloison pourrie des anciens proprios, et refaire tout comme avant. Hein tant qu’à faire.

LE produit miracle est isolant, garanti, cher et moche! Merci moi je préfère la pierre!

Même topo concernant l’étage que l’on souhaite aménager pour en faire une chambre (accessoirement celle de Jules). Le monsieur hoche la tête, la mine désespérée par ces gens de la ville (nous) décidément trop cons. Ces gens prêts à se ruiner en chauffage pour trois cailloux.

A la place d’une pièce à l’étage, il nous conseille de virer le toit, de faire une grande terrasse et tant-pis si nous avons une chambre en moins. Une terrasse c’est une ouverture, il faut faire la fête, profiter de l’extérieur, ouvrir…faire la fête. Il a souvent répété « il faut faire la fête ».

Virez moi tout ça! Virez ce plancher, virez le toit. Virez cette merde! On va faire une terrasse! On va faire la fête!

T’inquiètes mon gars, on compte bien faire la fête. Sinon, on dort où?

Quand j’ose évoquer notre souhait d’installer un escalier en colimaçon…

Mais ça va pas! Et si il y a le feu hein? Vous y avez penser, en cas d’incendie? Ecoutez moi, je suis là pour vous conseiller. On perd du temps à fuir dans un escalier en colimaçon.

J’avais bien envie de lui répondre: « Tu sais, chez nous, dans notre ville de cons, nos boulangeries explosent, alors descendre 5 étages en 20 secondes, on sait faire. »

Réaliser des ouvertures pour accéder au jardin ? Créer des nouvelles fenêtres ? N’importe quoi, vous n’avez pas besoin de tout ça. Non, écoutez moi, je suis là pour vous conseiller, faites un escalier extérieur qui partira du toit et accèdera à la terrasse. Comme ça, pas besoin de porte, ni de nouvelles fenêtres.

Oui mais s’il n’y a plus d’toit, on le met où ton escalier? Hein ? Hein?

Ce toit n’a rien à faire là! Il faut faire la fête!

 

Emplacement idéal pour escalier extérieur qui part du toit, remplace la porte et les fenêtres et mène à la future terrasse. C’est la fête!

Cet entretien avait comme un petit air de déjà vu. Beetlejuice vous connaissez ? Quand Otho le grand manitou vient réaliser la déco de la maison dont il ressent les moindres vibrassions. Sauf que moi je ne lis pas dans tes pensées Monsieur le conseiller qui veut virer mon toit et faire la fête.

On a tout simplement demandé un devis, un putain de simple devis pour nettoyer les murs de la salle à manger et faire un putain de plancher. On nous répond qu’il faut tout virer, que ça ne sert à rien des jolis murs en pierre, ça ne sert à rien d’aménager une chambre, ça ne sert à rien de créer une fenêtre et une porte pour accéder au jardin. Au lieu de ça, il faut cacher les murs d’origine, virer le toit, se contenter de deux chambres, créer un escalier qui sort du toit, longe les murs extérieur, passe par la terrasse…Ca y est je vous ai perdu. Normal, on ne comprends rien nous non plus…Mais faisons la fête!

 

 

Publicités

6 réflexions sur « Je suis là pour vous conseiller. »

  1. Trop Drôle ! Tu as une sacrée dose d’humour de quoi enfaire un sketch …

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire bien sympa qui va droit dans mon petit cœur. La maison entière est un sketch. Je crois que c’est pour cela qu’on l’aime.

      J'aime

  2. Il conseille votre compte en banque et il a l’intention de lui faire sa fête, visiblement ! N’avez-vous pas noué des relations avec des habitants du cru ? En campagne (en tout cas en Isère), il existe des VRAIS artisans, qui savent restaurer les maisons anciennes… à l’ancienne !
    Parce que des marlous comme l’expert en fête et en conseils, faut fuiiiiiiiiiiiiir ! Mais ça, vous l’avez compris !
    Bon courage, mes Loulous d’amour ❤

    J'aime

    1. Et oui. Mieux vaut en rire n’est ce pas. On a vraiment du mal a trouver, mais nous allons y arriver. Merci Martine des gros bisous à toi, des bisous…d’amour.

      Aimé par 1 personne

  3. Il ne te reste plus qu’à appeler Valérie Damidot 🙂 Sinon ils sont au courant que leur travail c’est de rendre réel ce que vous voulez (quand c’est humainement possible) et non pas de vous dire « Moi, j’aurai pas fait comme ça? »

    Aimé par 1 personne

    1. D’autant que l’on demande des choses simples. Les fantaisies nous les réservons pour la grange. 😉. Bref entre celui qui met trois semaines pour répondre aux mail et le « conseiller » on est gratiné.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close